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Archives pour 12/2009

Erreur de déploiement d’un fichier binding contenant un mot de passe

06/12/2009 Comments off

Le mot de passe, d’accès à un proxy par exemple, n’est pas écrit dans le fichier de binding lorsque celui-ci est généré via l’assistant d’export, ce qui génère une erreur au déploiement.

Pour corriger cela, il faut éditer le fichier de binding :

  1. ré-écrire le mot de passe
  2. remplacer la valeur vt=1 en vt=8

Traitement par défaut du pipeline XML Receive

06/12/2009 Comments off

Le Pipeline XML Receive vérifie que :

  • le message est bien formé d’un point de vue XML (i.e, « XML well-formed »)
  • un schéma XSD définissant le même espace de nom XML (XML-namespace) que le message en cours de traitement est déployé dans BizTalk

En aucun cas, le pipeline de réception vérifie la conformité du XML par rapport au XSD ! Pour cela, il faut l’indiquer explicitement…

BRE : Publication et déploiement d’un vocabulaire ou d’une stratégie

05/12/2009 Comments off

Lorsqu’un vocabulaire est publié et/ou qu’une stratégie est publiée ou déployée dans le Business Rules Engine (BRE), il devient impossible de les modifier depuis le Business Rules Composer (BRC) ! En effet, si une évolution s’impose, nous sommes censés créer une nouvelle version du vocabulaire ou de la stratégie…

D’après moi, cela est une bonne pratique dans un cycle de production, mais guère pratique dans un cycle de développement, cycle pendant lequel un vocabulaire ou une stratégie est publié(e) (ou déployée pour une stratégie) maintes fois pour tests.

Heureusement, il existe une solution – peu élégante certes, mais très efficace – permettant de s’affranchir de la création d’une nouvelle version.
Le principe est de modifier en base de données le statut du vocabulaire ou de la stratégie afin d’annuler la publication ou le déploiement.

Pour rappel,

  • Un vocabulaire posséde 2 statuts : Enregistré (valeur 0) et Publié (valeur 1)
  • Une stratégie posséde 3 statuts : Enregistrée (valeur 0), Publiée (valeur 1) et Déployée (valeur 1 !)
    • Le statut Publié se distingue du statut Déployé par la présence d’une entrée dans la table re_deployment_config vérifiant la condition re_deployment_config.nRuleSetID = re_ruleset.nRuleSetID
    • Dans ces 2 états, une entrée est également présente dans la table re_tracking_id

Où exactement en base de données ?

  • base de données BizTalkRuleEngineDb (c’est le nom de la base de données par défaut)
  • table re_vocabulary pour un vocabulaire
  • table re_ruleset pour une stratégie
  • colonne nStatus, valeur 0 pour le statut Enregistré et valeur 1 pour le statut Publié ou Déployé

Comment procéder ?

Simplement en passant la valeur de la colonne nStatus de 1 à 0, et inversement après modification et le tour est joué !

Attention, si l’on souhaite publier ou déployer une stratégie à l’aide du BRC (après modification manuellement du statut en base de données), il est également nécessaire de supprimer la ligne associée (identifiant nRuleSetID) à la stratégie dans les tables re_tracking_id et re_deployment_config.